1Exutoire de fumée
Châssis en toiture ou façade, permettant d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation du public. Ce désenfumage peut concourir également à :
– Limiter la propagation de l’incendie,
– Faciliter l’intervention des secours.
2Colonne sèche
Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans des immeubles comprenant des étages et/ou des sous-sols, consistant généralement en une canalisation vide qui peut être raccordée en extérieur à une source d’eau pressurisée afin de faciliter l’accès à l’eau dans les étages aux équipes de sapeurs-pompiers.
3Bloc de secours
Le bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES), parfois appelé « bloc de secours », est une source lumineuse d’évacuation destinée à éclairer et montrer l’emplacement des sorties dans différents types d’établissements lors d’évacuation d’urgence ou de défaillance de l’éclairage principal d’un bâtiment.
4Volet de désenfumage en circulation
Le désenfumage en circulation consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie sur le palier concerné et évite la propagation aux étages supérieurs, le but est de :
• Faciliter l’évacuation des occupants
• Limiter la propagation de l’incendie
• Permettre l’accès des locaux aux pompiers
9RIA
Un robinet d’incendie armé (RIA) est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il s’agit d’un dispositif de première intervention, permettant :
– d’attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
11Moteur extracteur parking
La ventilation est l’action qui consiste à créer un renouvellement de l’air par déplacement dans un lieu clos. Elle est mise en oeuvre dans les lieux où l’oxygène risque de manquer, ou bien où des polluants et autres substances indésirables (ex : fumée suite à un début d’incendie) qui risqueraient de s’accumuler en son absence.